Autour de l'expo au "Prévent" de Chavaniac-Lafayette #13

Focus sur un document d'archives exposé à Chavaniac (photographie)

Photographie du solarium

  • Pour lutter contre la tuberculose, maladie qui touche les poumons et très répandue au début du XXe siècle, les enfants sont envoyés en cure pour plusieurs mois au Préventorium de Chavaniac. 
  • Là-bas, ils bénéficient d’éléments essentiels pour renforcer leur système immunitaire fragile, notamment du climat sain de Chavaniac, situé à 750 mètres d’altitude au milieu des forêts de pins. Les jeunes à la santé déficiente profitent ainsi des vertus désinfectantes et reconstituantes du grand air et du soleil, comme lors de séances de repos dans le solarium, cette galerie couverte et ouverte qui permettait à l’air frais de circuler et d’évacuer les germes. 
Le solarium. Vie au préventorium. Clichés couleur sur carton de William Richard, photographe à Paris. (Archives du château de Chavaniac, 233 J 154)
Le solarium. Vie au préventorium. Clichés couleur sur carton de William Richard, photographe à Paris. (Archives du château de Chavaniac, 233 J 154)
  • Pièce d'archive conservée aux Archives départementales de la Haute-Loire (photographie du solarium, XXe s., 233 J 154), présentée à l'occasion de l'exposition temporaire "Le préventorium de Chavaniac-Lafayette. L’amitié franco-américaine au secours des enfants" au château de Chavaniac-Lafayette.
  • Sélection et description Charline Grizard (Mission Grands Projets Département de la Haute-Loire)
Partager sur