Un départ, une arrivée et un retour !
Vie du service
L'année 2022 a été marquée par quelques mouvements au sein de l'équipe des Archives départementales de la Haute-Loire et nous souhaitions vous les partager. Une occasion de mieux nous connaître !
- Fin juin, notre collègue Christian, chargé de classement d'archives, a quitté le service après avoir fait valoir ses droits à la retraite. Christian avait rejoint les Archives de la Haute-Loire en 1996 après une carrière d'enseignant et travaillait au classement de fonds d'archives modernes. Nous lui devons en particulier la reprise et le classement de la série L (archives de la période révolutionnaire), d'une partie de la série R (affaires militaires) et du début de la reprise de la sous-série 1 Q (domaines nationaux à la période révolutionnaire).
- Depuis début septembre, Mathieu a rejoint l'équipe sur le poste de chargé d'études documentaires qui était vacant depuis le départ de notre collègue Perrine en 2019. Mathieu est notamment chargé des fonds d'archives anciennes et communales et assure, en lien étroit avec le directeur, les missions de contrôle scientifique et technique de l’État sur les archives publiques. Il est l'interlocuteur privilégié de toutes les communes du département pour les accompagner dans la gestion de leur archivage et assurera de nombreuses visites sur le terrain. Mathieu est diplômé en archivistique de l'université d'Aix-Marseille et arrive des Bouches-du-Rhône où il était responsable d'un service d'expertise et d'aide à l'archivage pour les collectivités territoriales.
- Enfin, depuis la mi-décembre, Joël a rejoint les Archives sur un poste de chargé de classement d'archives. En réalité, il s'agit plus d'un retour - et surtout d'une formation réussie - puisque Joël connaît bien les Archives départementales où il a effectué deux périodes d'apprentissage : l'une dans le cadre d'un diplôme d'assistant archiviste en 2019-2020 et l'autre dans le cadre d'une licence de documentation entre l'été 2021 et l'automne 2022. Joël est désormais chargé d'assurer les entrées, le classement, l'indexation et la mise à disposition des versements d'archives contemporaines (série W).
En résumé, avec ces trois mouvements, l'équipe des Archives est désormais au complet !
Ils auront la joie d'observer depuis leurs bureaux, la très agréable vue sur la vieille ville du Puy-en-Velay, similaire (à quelques nuances près) à la vue ci-dessous, prise il y a près d'un siècle.