Fragments de papyrus et bulles papales

Restauration de documents

  • La Médiathèque du Puy-en-Velay conserve dans ses fonds anciens deux fragments de papyrus datant du Moyen Âge d'une rareté exceptionnelle. Le support même de ces pièces témoigne de leur caractère remarquable puisqu’en Europe, le papyrus est peu à peu remplacé par le parchemin dès le début du XIe siècle. Afin de sauvegarder ces archives uniques, le service Conservation et patrimoine de la ville du Puy-en-Velay, a lancé une opération de restauration pointue, visant à nettoyer, renforcer, numériser, puis conditionner ces documents de façon à les préserver des outrages du temps, tout en facilitant leur communication.
  • Lauriane Godard, en charge du dossier, nous a précisé les grandes lignes de ce projet de restauration et de mise en valeur, et nous a fait parvenir la photo ci-dessous en guise d'illustration, nous la remercions à nouveau !
  • Ces documents dénommés « bulles papales », sont des formes de correspondance, réservées aux actes solennels émanant des papes. Ces deux papyrus des Xe et XIe siècles traitent en effet de questions d'importance puisqu'il s'agit de nomination et de succession à la tête de l’évêché du Puy. Ce type de "courrier" est généralement accompagné d'un sceau, appendu à l’acte écrit, qui le scelle et garantit son authenticité. Le terme de bulle désigne d’ailleurs à l'origine l’empreinte d’un sceau lorsque celle-ci est réalisée sur du métal et non sur de la cire, usage là aussi principalement réservé à la correspondance des papes. Progressivement, le terme est donné par extension à l’ensemble au document, sceau et support écrit. À titre d’information pour les médiévistes confirmés ou simples amateurs, nous conservons quelques rares exemplaires de bulles papales en plomb aux Archives départementales.

Archives départementales de la Haute-Loire. Papyrus médiévaux, Bibliothèque municipale du Puy-en-Velay (photographie Lauriane Godard).
Archives départementales de la Haute-Loire. Papyrus médiévaux, Bibliothèque municipale du Puy-en-Velay (photographie Lauriane Godard).
Partager sur