Restauration d’archives
- Dans les archives du notaire Amable Desfilhes d’Allègre, et dans la boîte cotée 3 E 480/136 pour être précis, on trouve un dossier datant de 1820 qui concerne une série de litiges au sujet d’une prairie située sur le territoire communal d’Allègre. Il s’agit pour le notaire Desfilhes d’Allègre et son confrère Pierre Roussel, d’établir les droits liés à l’usage de canaux d’irrigation et de servitudes de passage de ladite prairie. C’est à eux que revient la tâche de régler cette situation complexe au moyen d’un compromis que doivent approuver les différentes parties, c’est-à-dire le propriétaire de la prairie et ceux des différentes parcelles contiguës.
- Dans le but de clarifier les choses tout en les fixant une fois pour toute, sont annexés à l’acte notarié, une liste des sources et canaux d’irrigation ainsi qu’un « Plan géométrique des prés qui pour leur irrigation ont droit à la prise d’eau des sources de Fontenilles et autres ». Le nom du captage correspond à la source de Fonteline à Allègre.
- C’est à la restauration de ce plan que travaille Laurent, et il a fort à faire car son format équivaut à deux rangées superposées de 8 feuilles A4, soit 16 feuilles au total. Or les nombreuses manipulations du plan en papier cartonné, ont abouti à diverses déchirures. Pour garantir la bonne conservation du plan, celui-ci sera numérisé à l’issue de l’opération de restauration, et communiqué ultérieurement plus volontiers au format numérique. Affaire à suivre.
[...] transaction irrévocable et tendante à maintenir la paix entre tous les propriétaires de la prairie [...]
Amable Desfilhes et Pierre Roussel, notaires publics respectivement à Allègre et Saint-Just (canton d'Allègre), registre de minutes, 1820 (3 E 480/136)