Autour de l'expo au "Prévent" de Chavaniac-Lafayette #5
Focus sur un document d'archives exposé à Chavaniac (photographies)
Le grand salon du château transformé en dortoir pour les enfants / Les enfants se baignent dans la fontaine du château, photographies, 1916-1918
- Dès 1916-1917, face à l’urgence de la guerre, la fondation américaine accueille ses premiers enfants réfugiés et orphelins dans un château en très mauvais état : toiture percée, absence d’eau courante et de chauffage, routes défoncées…
- La vie en communauté s’organise en toute hâte et la part belle est alors laissée à l’improvisation ! Il faut nettoyer et organiser dortoirs, réfectoires, cuisine, au gré des réparations du château. Visible sur cette photographie et facilement reconnaissable, le grand salon du château est transformé en dortoir. La fontaine de la cour du château prend, elle, des airs de baignoire.
- Mais qu’importent les conditions de vie sommaires ! L’essentiel est d’assurer avant tout la sécurité des enfants dans un contexte de pays en guerre.
- D’une petite dizaine de jeunes parisiens hébergés au départ, Chavaniac devient rapidement le refuge de plusieurs dizaines puis centaines d’enfants dans le besoin. Se heurtant à l’espace limité du château, des « colonies » relais seront même créées dans le département de la Haute-Loire jusqu’à la fin de la guerre.
- Pièces d'archive conservées aux Archives départementales de la Haute-Loire (233 J 151), présentées à l'occasion de l'exposition temporaire "Le préventorium de Chavaniac-Lafayette. L’amitié franco-américaine au secours des enfants" au château de Chavaniac-Lafayette.
- Sélection et description Charline Grizard (Mission Grands Projets Département de la Haute-Loire).