Les béates et les maisons d'assemblée dans le département de la Haute-Loire
Parution d'ouvrage
- Sœur Anne-Élisabeth de la Communauté des Diaconesses de Reuilly est une habituée de la salle de lecture des Archives départementales, nous l'y croisons régulièrement, depuis des années. Tout ce temps passé à éplucher les dossiers des Archives départementales, entre autres, a déjà abouti à la rédaction de deux tomes de deux volumes chacun, intitulés Les béates et les maisons d'assemblée dans le département de la Haute-Loire, édités en 2015 et 2022, suite à souscriptions. Son travail représente une somme remarquable et d’un grand intérêt pour l’histoire locale.
- Les maisons d'assemblée, édifiées par les habitants des villages, sont présentées par l’auteure selon les cantons, communes, et villages d’appartenance. Elles forment le maillage serré des enseigneuses, au sens large du terme, qui précède celui de l'école laïque, gratuite et obligatoire issu des lois Jules Ferry. Les béates enseignent les fondamentaux (lecture, écriture, calcul), tiennent les ouvroirs dans lesquels les femmes et jeunes-femmes exécutent des ouvrages de dentelle à la main du Puy. Elles accompagnent et soutiennent dans leur quotidien, les populations des campagnes qui ne comptent pas parmi les plus privilégiées. Cette étude retrace l’histoire des « Sœurs des campagnes », ou « Demoiselles de l’instruction », en Haute-Loire, depuis qu’Anne-Marie Martel, originaire du Puy-en-Velay, les a regroupées et organisées au XVIIe siècle, au sein d’une œuvre pastorale.
- Cet inventaire est richement agrémenté de photos récentes et de reproductions d’archives (correspondance, plans, iconographie) ayant trait aux actrices de cette histoire et à leurs lieux d’exercice. Chaque pied de page renvoie dans les règles de l’art, aux cotes des très nombreux documents consultés, permettant au lecteur qui le souhaite de retrouver aisément toutes les sources utilisées, indice manifeste de la qualité et du sérieux du travail de sœur Anne-Élisabeth, auquel les archivistes que nous sommes sont sensibles. Les notices des deux tomes (cotés 4° 13950/1 et 2) sont consultables sur le catalogue en ligne de la bibliothèque des Archives (consultation en salle de lecture exclusivement) :