Il y a 100 ans, quelques éléments sur l'après-guerre en Haute-Loire

Exposition

Monument aux morts de Céaux-d’Allègre, inauguré le 29 octobre 1922 (Archives départementales de la Haute-Loire, 43 O 4)
Monument aux morts de Céaux-d’Allègre, inauguré le 29 octobre 1922 (Archives départementales de la Haute-Loire, 43 O 4)
  • Hâtivement annoncée dans l'actualité concernant les Journées européennes du patrimoine 2022, nous vous rappelons que l'exposition "Il y a 100 ans, quelques éléments sur l'après-guerre en Haute-Loire", est visible jusqu'au 30 octobre aux Archives départementales de la Haute-Loire. 
  • Il s'agit d'une sélection de panneaux tirés de l’exposition "Haute-Loire 1919-1928 : retours du front et société", portée en 2019 par l’ACROGEC (Association pour la création, la réalisation, l’organisation et la gestion des expositions du Centenaire) en collaboration avec les Archives départementales de la Haute-Loire, l’Atelier Canopé du Puy-en-Velay et l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Haute-Loire. Fruit d’un important travail de recherche, cette très riche exposition n’a malheureusement pas connu le succès escompté du fait des restrictions d’accès aux locaux lors de la crise sanitaire.
  • Présentée dans un espace rendu plus accessible suite au réaménagement de l’accueil et d’une partie de la salle de lecture, ce choix de panneaux met en exergue le retour des hommes en Haute-Loire, les morts pour la France, et les bouleversements de la société qui en résultent. En complément sont présentées des pièces originales issues des dossiers communaux d’érection des monuments aux morts de la Haute-Loire, inaugurés pour la plupart comme partout en France entre 1921 et 1923, et en particulier des plans.
  • Sont également à disposition du public, une sélection d’ouvrages spécialisés ainsi que l’accès à la base de données nationale "Les monuments aux morts" initiée par une chercheuse de l’université de Lille et régulièrement enrichie (à partir des postes informatiques).
  • Enfin, un nouveau corpus d’archives numérisées viendra compléter notre site Internet dans les prochaines semaines. Les plans des monuments aux morts conservés dans les dossiers communaux de la série O (Administration et comptabilité communales, 1800-1940) ont été numérisés et indexés de manière exhaustive par Joël Roche dans le cadre de son apprentissage aux Archives départementales. Cette collection constituée numériquement viendra enrichir les ressources mises à votre disposition.