Autour de l'expo au "Prévent" de Chavaniac-Lafayette #16

Focus sur un document d'archives exposé à Chavaniac (relevé de notes)

Relevé de notes de l’école du Préventorium

  • Les enfants résidant pour certains quelques mois, voire pour d’autres des années, au Préventorium, le Mémorial Lafayette a mis en place rapidement une instruction scolaire sur place, comme l’illustre ce relevé de notes datant de l’année scolaire 1919-1920.
  • Dotée d’une école et même d’un collège entre 1926 et 1931, l’institution s’entoure d’un service éducatif performant avec des professeurs aux méthodes d’enseignement novatrices inspirées là-aussi des États-Unis. Un apprentissage pratique est également dispensé aux enfants prédisposés aux métiers manuels.
  • Tout est mis en œuvre pour que chacun puisse trouver sa voie professionnelle et subvenir à ses besoins à sa sortie du Préventorium.
Direction de l'orphelinat, de l'école, du collège de Chavaniac : enfants recueillis. relevé de notes, année scolaire 1919-1920  (Archives du château de Chavaniac, 233 J 148)
Direction de l'orphelinat, de l'école, du collège de Chavaniac : enfants recueillis. relevé de notes, année scolaire 1919-1920 (Archives du château de Chavaniac, 233 J 148)
  • Pièce d'archive conservée aux Archives départementales de la Haute-Loire (relevé de notes, 1919-1920, 233 J 148), présentée à l'occasion de l'exposition temporaire "Le préventorium de Chavaniac-Lafayette. L’amitié franco-américaine au secours des enfants" au château de Chavaniac-Lafayette.
  • Sélection et description Charline Grizard (Mission Grands Projets Département de la Haute-Loire)
Partager sur