Autour de l'expo au "Prévent" de Chavaniac-Lafayette #3
Focus sur un document d'archives exposé à Chavaniac (correspondance)
Lettre de George E. Crater Jr. à Beatrice Chanler, New York, 16 février 1915
- Cette lettre annonce la mise en vente du château de Chavaniac en 1915 à Beatrice Chanler, présidente de la fondation américaine, le French Heroes Lafayette Memorial Fund (FHLMF), qui en fera son acquisition l’année suivante. Le château et son domaine de 40 hectares sont alors achetés pour la somme de 20.000 dollars, soit environ 450 000 euros actuels.
- À l’aube du XXe siècle, alors que la Première Guerre mondiale fait rage en France, le château de Chavaniac, demeure natale de Lafayette, héros français de la Guerre d’Indépendance des États-Unis, s’apprête à vivre l’un des plus beaux chapitres de son histoire.
- Héritière des idéaux philanthropiques de Lafayette, le FHLMF saisit l’opportunité de sauver le château du « héros des deux mondes » et d’y poursuivre ses actions caritatives en faveur des populations victimes de la guerre. La fondation va alors se consacrer à l’accueil de petits orphelins et réfugiés, puis d’enfants à la santé fragile au sein d’un centre de prévention contre la tuberculose – un préventorium – à partir de 1917.
- Pièce d'archive conservée aux Archives départementales de la Haute-Loire (233 J 1), présentée à l'occasion de l'exposition temporaire "Le préventorium de Chavaniac-Lafayette. L’amitié franco-américaine au secours des enfants" au château de Chavaniac-Lafayette.
- Sélection et description Charline Grizard (Mission Grands Projets Département de la Haute-Loire)