Carnet de quittances d'un paysan du XVIIIe siècle
Zoom sur...
- Le classement du fonds de la commune des Vastres (coté E-dépôt 532), a été l'occasion d'une belle découverte par notre collègue Marie : un carnet de quittances de François Pays, agriculteur à Bavat, commune de Saint Arcons-d'Allier, daté du XVIIIe siècle. Les quittances sont renseignées par différents fermiers chargés de la collecte du cens pour quatre propriétaires terriens : le prieuré de Chanteuges, le comte de Brouillé, le seigneur du Cluzet et l'abbaye des Chazes, de 1727 à 1781.
- Ce petit carnet révèle un mystère, ledit paysan cultive des terres sur la commune de Saint-Arcons-d'Allier, bien loin des Vastres et rien n'explique comment le document s'est retrouvé dans les archives déposées par la commune des Vastres.
- Composé de feuillets reliés, sans couverture et renseigné à l'encre, le carnet a été confié aux bons soins de Laurent pour être nettoyé, relié et numérisé. Intégré dans la série des archives privées (pièces isolées) et recoté 1 J 977, il est à présent précieusement conditionné dans une boîte spécialement créée pour protéger au mieux ce témoignage assez exceptionnel d'une vie de labeur d'un paysan altiligérien du XVIIIe siècle.