Itinéraire d’un ancien massicot…

Restauration d’archives

  • La plus ancienne information portée à notre connaissance à propos de ce massicot ne remonte malheureusement qu’aux années 1980, lorsqu'il est récupéré auprès d’un ferrailleur de Roanne dans la Loire. Le bel et vieil outil change alors de département et est destiné à la réalisation de fascicules de chants de messes d’une paroisse Rhodanienne. Il remplit sa mission mais au bout d’un temps, démodé et très encombrant, il est remisé dans un garage. Récupéré une nouvelle fois, il rejoint le département de la Haute-Loire, destination Saint-Pierre-Eynac. En 2022 enfin, après s'être irrémédiablement rapproché, il arrive sur les collines de Guitard au Puy-en-Velay, suite au don d’un particulier, Cécile, que nous remercions vivement ! À présent entre les mains de Laurent, il est prêt à entamer, après réaffutage de sa lame, une nouvelle vie au sein de l’atelier de restauration des Archives départementales. Permettant une découpe précise des différents supports (liasses de papier, bristol, carton, etc.), il sera utilisé dans le cadre des opérations de restauration effectuées en interne par le service des Archives départementales. 
Ancien massicot manuel en fonte, atelier de restauration des Archives départementales (Presses et machines, E. Ravasse, Paris)
Ancien massicot manuel en fonte, atelier de restauration des Archives départementales (Presses et machines, E. Ravasse, Paris)
Partager sur