Les biens sectionaux sources de conflits au XIXe siècle. L'exemple de Saint-Privat-d'Allier et alentour

Conférence

  • En collaboration avec le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire, l'association Maintien et Valorisation du Patrimoine de Saint-Privat-d'Allier organise une conférence de René Dupuy "Les biens sectionaux sources de conflits au XIXe siècle. L'exemple de Saint-Privat-d'Allier et alentour", 
  • Rendez-vous vendredi 5 août 2022 à 20 h 30, à la salle communale de Saint-Privat-d'Allier (route de Pratclaux). L'entrée est gratuite.

La jouissance en commun des biens de section était un élément fondamental de l’économie paysanne traditionnelle. Au XIXe siècle, des conflits vont s’élever au sein des communautés villageoises. « Les biens communaux sont chaque jour un sujet de querelle et de rixe entre les habitants » estime le maire de Saint-Privat-d’Allier. Les uns dénoncent les multiples usurpations et défrichements des terres communes, quant aux pauvres, les paysans sans terre, ils s’estiment spoliés de leurs droits par les « forts propriétaires ». Ils n’auront de cesse de demander le partage en parts égales des biens de section. Les propriétaires aisés feront tout pour s’opposer ou au moins retarder la mise en œuvre d’une gestion égalitaire des communaux.

René Dupuy

Les biens de sections  sources de conflits au XIXe siècle L’exemple de  Saint-Privat et alentour, conférence de René Dupuy.
Les biens de sections sources de conflits au XIXe siècle L’exemple de Saint-Privat et alentour, conférence de René Dupuy.
Partager sur