Fiches pratiques pour la recherche Ces fiches pratiques thématiques proposent plusieurs manières d'effectuer une recherche tout en présentant l'origine et la composition des fonds qu'il convient de consulter, selon la sujet concerné. Effectuer une recherche dans les archives de l'état civil Retrouver un acte d'état civil et débuter une recherche généalogique en connaissant ou non la commune de résidence de votre aïeul(e) et les dates d'actes précises Effectuer une recherche dans les archives du cadastre Rechercher un patrimoine familial ou le propriétaire d'une parcelle Effectuer une recherche dans les archives notariales Rechercher un acte notarié en possédant ou non le nom du notaire et la date de l'acte Effectuer une recherche sur le parcours d'un militaire Retrouver l'état signalétique ou le passé militaire d'un combattant des armées françaises nés en France ou en métropole Effectuer une recherche dans les archives judiciaires (jugement) Définir la nature de l'acte recherché, la juridiction concernée et le type de jugement Effectuer une recherche dans les archives de la Conservation des hypothèques Définir la nature de l'acte recherché, la juridiction concernée et le type de jugement