Cahiers de la Haute-Loire 2022 en préparation

Parution d'ouvrage

  • Le comité de lecture* de la revue Cahiers de la Haute-Loire s’est réuni le 1er mars sous la houlette de Didier Perre, président de l’association et de Jean-Bernard Moné, le nouveau directeur des Archives départementales, qui assurera désormais la direction de la publication, secondé par son prédécesseur Martin de Framond.
  • L’équipe a arrêté le sommaire du numéro 2022. Celui-ci d’environ 300 pages, riches d’illustrations en couleur, baladera le lecteur dans toute la Haute-Loire – et au-delà – et dans toutes les époques. Nous pourrons y découvrir notamment un peintre impressionniste vellave inconnu, les influences de l’abbaye de Tournus en Velay, une histoire de défenestration à Roche-en-Régnier… L’histoire d’Aurec-sur-Loire sera approfondie, on apprendra que des druides se sont réunis à Saint-Julien-Chapteuil et qu’un des chefs de la Résistance en Haute-Loire a été quelque peu oublié. Une pierre mystérieuse a été redécouverte grâce aux notes d’Auguste Aymard, on a posé successivement plusieurs croix au sommet du Mézenc et une sombre affaire de latrines est à l’origine d’un document en occitan en 1495. Un coutelas médiéval s’inscrit dans un contexte régional ; au XVIIe siècle une corporation ponote fabriquait des objets en cuir bouilli. Peu de temps après, un sculpteur flamand exerçait son art dans la partie auvergnate du département.
  • Le numéro 2022, dont la parution est annoncée pour le mois de juin, apportera bien des surprises au lecteur de cette belle revue, conçue, composée et imprimée en Haute-Loire et qui, depuis 58 ans, fait les délices des amateurs d’études locales.
  • * Comité de lecture des Cahiers de la Haute-Loire : Jean-Bernard Moné directeur de la publication, Hervé Quesnel, Bernard Galland, Alain Romeuf, Christian de Seauve, Didier Perre président, Martin de Framond, Richard Crespy, Cécile Glaise, Isabelle Malfant, Camille Fabre, Christian Maillebouis et Bruno Mestre.
  • Les publications des "Cahiers" sont disponibles sur le site internet Cahiers de la Haute-Loire .
Partager sur