Autour de l'expo au "Prévent" de Chavaniac-Lafayette #17
Focus sur un document d'archives exposé à Chavaniac (article de presse)
Article de presse, extrait du journal L’Espérance, 7 septembre 1976
- Après avoir accueilli des dizaines de milliers d’enfants – 25 000 entre 1917 et 1966 - le Préventorium voit finalement ses effectifs diminuer grâce aux progrès des traitements par antibiotique et ferme en 1974.
- En 1976, année de commémoration du bicentenaire de l’Indépendance des Etats-Unis, la journée du 6 septembre a été l’occasion de célébrer en grande pompe au château de Chavaniac la naissance de Lafayette. En témoigne cet article de presse, des « anciens du Prévent » comme Serge Tolstoï étaient présents pour remercier chaleureusement les Américains de leur intervention à Chavaniac.
- Presque 50 ans plus tard, le Préventorium continue toujours de marquer les mémoires. Nombreux sont les « anciens » à partager leurs souvenirs et à revenir aujourd’hui sur place pour retrouver l’ambiance d’autrefois.
- Pièce d'archive conservée aux Archives départementales de la Haute-Loire (article de presse, 7 septembre 1976, 233 J 297), présentée à l'occasion de l'exposition temporaire "Le préventorium de Chavaniac-Lafayette. L’amitié franco-américaine au secours des enfants" au château de Chavaniac-Lafayette.
- Sélection et description Charline Grizard (Mission Grands Projets Département de la Haute-Loire)