Dictionnaire biographique des Fusillés, massacrés, guillotinés, massacrés, 1940-1944 : appel à contribution
Base de donnée en ligne
- Le Dictionnaire biographique des Fusillés, massacrés, guillotinés, massacrés, 1940-1944, pour l’Auvergne, est alimenté par un groupe de contributeurs bénévoles piloté par le Centre d'Histoire Sociale (CNRS). Les contributeurs collectent les informations, rédigent les notices biographiques et les mettent en ligne dans une base de données accessible gratuitement. Actuellement 23.700 notices biographiques de résistants ou civils tués sur le territoire national pour faits de résistance ou répression entre 1940 et 1945 sont interrogeables dont 102 notices pour la Haute-Loire.
- "À l’échelle de l’Auvergne, une coordination scientifique est assurée depuis mai 2018, intégrant plusieurs bénévoles, avec le partenariat du Centre d'Histoire Espaces et Cultures (Université Clermont Auvergne). Il a fallu dans un premier temps identifier les victimes. 1565 personnes (285 civils et 1 280 résistants) ont été à ce jour identifiées comme relevant du Dictionnaire des Fusillés et tuées sur le territoire d’une commune de l’Auvergne. Ce chiffre évoluera sans doute de quelques dizaines d’unités au gré de nouvelles recherches. Votre aide peut se traduire de différentes façons : collecte et copie de documents (par exemple dossiers de Résistants établis pour l’ONAC), signalements de victimes, rédactions de notices, dépouillement de sources, enrichissement de notices déjà en ligne, etc. En cette période de confinement, vous pouvez notamment contribuer à signaler des victimes non repérées ou des notices en ligne nécessitant corrections ou compléments." (Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" de l'Université Clermont-Auvergne)
- Si vous souhaitez vous-aussi contribuer pour le Dictionnaire des Fusillés en Auvergne, contactez Éric Panthou ou Vincent Flauraud du Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" de l'Université Clermont-Auvergne.