Rechercher dans les plans du cadastre napoléonien

  • En France, le cadastre est institué avec la loi du 15 septembre 1807 par Napoléon Ier. Les registres (matrices) et les plans du cadastre dit "napoléonien" constituent un outil juridique et fiscal dont l'ojectif est d'établir l'assiette de l'impôt des propriétés bâties et non bâties, et d’imposer équitablement les citoyens aux contributions foncières. Le cadastre est levé au début du XIXe siècle par les méthodes de l'arpentage qui permettent de délimiter les parcelles de chaque propriétaire.
  • La collection des plans du cadastre napoléonien forme un ensemble de 3571 plans des XIXe et XXe siècles comprenant, en fonction des communes, des tableaux d'assemblage, des plans par section, des plans par masse de cultures et des plans soumis à réédition. Cette collection provient des services des impôts fonciers de Brioude et du Puy-en-Velay. Les plans sont conservés dans des portefeuilles de grand format et sont classés dans l'ordre alphabétique des noms de communes.
  • Avertissement : du fait de la taille relativement volumineuse des images, l'affichage des plans peut, en fonction de la qualité de la connexion, nécessiter d'actualiser la visionneuse à l'aide la touche F5.

Fonds complémentaires consultables sur notre site :

  • inventaire détaillé de la sous-série 3 P (plans 3 P 2469 à 3 P 2730) qui présente l'historique de la réalisation du cadastre napoléonien et liste les différentes sources complémentaires.
  • états de sections (documents numérisés, consultables en ligne)
  • plans des atlas cadastraux cantonaux (sous-série 19 Fi) qui forment une seconde collection réalisée en complément des plans du cadastre napoléonien. Pour certaines communes ils comptent des plans manquants dans la sous-série 3 P, à ce titre et également du fait de variantes, cette seconde collection est elle aussi très utile à toute recherche sur les territoires communaux du département de la Haute-Loire.
  • inventaire des états de sections et des matrices du cadastre napoléonien, documents nécessaires de nos jours pour effectuer une recherche d'origine de propriété et reconstituer la succession des différents contribuables d'un bien foncier :

La réutilisation des informations publiques conservées par les Archives de la Haute-Loire est libre et gratuite, quelle que soit la finalité poursuivie. En pratique, cela signifie qu’aucune autorisation du service d’archives n’est nécessaire à l’usager qui souhaiterait réutiliser des informations publiques, sous réserve du respect de la licence ouverte v2.0 d'Etalab.

Nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée Réutilisation des informations publiques.  

Annotations collaboratives des plans du cadastre napoléonien :

750 annotations réalisées à ce jour.

WikiTag

Facilitez-vous la recherche tout en contribuant à enrichir les bases en ligne des Archives départementales de la Haute-Loire.

Partager sur