Plans des atlas cadastraux cantonaux
- Les plans reliés dans les treize atlas cadastraux cantonaux forment une seconde collection réalisée en complément des plans du cadastre napoléonien. Jusqu'à ce qu'ils soient versés aux Archives départementales, ces atlas sont conservés par les Services fiscaux du département. L'administration des contributions conserve alors deux collections de plans, celle des plans du cadastre napoléonien et celle, reliée, des atlas cantonaux. Cette double collection permet lorsqu'un plan de la collection du cadastre est abîmé, bien souvent à force d'être consulté, de piocher dans les atlas et si besoin de dérelier la feuille concernée pour l'intégrer à la première collection.
- La collection des plans cadastraux des atlas cantonaux (sous-série 19 Fi) qui nous est parvenue est donc par définition lacunaire. Cependant dans quelques cas, c'est cette collection qui comble des lacunes du cadastre napoléonien (sous-série 3 P). Pour plusieurs communes (Aurec-sur-Loire, Chanteuges, etc.) certaines feuilles de section et de subdivision n'existent que dans la collection des plans des atlas cadastraux cantonaux. À ce titre et également du fait de variantes, cette seconde collection est elle aussi très utile à toute recherche sur les territoires communaux du département de la Haute-Loire. En cas de lacune présente dans les deux collections, il est encore possible de se rapprocher des communes qui conservent elles-aussi une collection de plans cadastraux cantonaux.
Fonds complémentaires consultables sur notre site :
- plans du cadastre napoléonien (3 P)
- inventaire détaillé de la sous-série 3 P (plans 3 P 2469 à 3 P 2730) qui présente l'historique de la réalisation du cadastre napoléonien et liste les différentes sources complémentaires.
- états de sections (3 P)
- inventaire des états de sections et des matrices du cadastre napoléonien (3 P), documents nécessaires de nos jours pour effectuer une recherche d'origine de propriété et reconstituer la succession des différents contribuables d'un bien foncier.
La réutilisation des informations publiques conservées par les Archives de la Haute-Loire est libre et gratuite, quelle que soit la finalité poursuivie. En pratique, cela signifie qu’aucune autorisation du service d’archives n’est nécessaire à l’usager qui souhaiterait réutiliser des informations publiques, sous réserve du respect de la licence ouverte v2.0 d'Etalab.
Nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée Réutilisation des informations publiques.