Saisie des tags (+)
Comment saisir une annotation dans un registre paroissial ou d’état civil ?
- Créez un espace personnel à partir de la page « Connexion à l'espace personnel »
- Rendez-vous sur la page "Rechercher dans l'état civil de la Haute-Loire"
- Choisissez une commune qui vous intéresse, puis un registre correspondant aux années que vous souhaitez indexer
- Ouvrez le registre (icône en forme d’œil)
- Choisissez une page contenant un acte que vous souhaitez indexer
- Ouvrez le volet des outils situé en haut et à droite de la visionneuse (icône des 3 petits points)
- Ouvrez l’outil des annotations (icône en forme de crayon)
- Cliquez sur « Nouvelle annotation » et saisissez les champs à l’aide des icônes en forme de crayon : Nom prénom, Date, Type de documents, Communes, lieux, Profession (éventuellement), Commentaire (éventuellement). Validez votre annotation en cliquant sur la coche verte en bas et à droite de la visionneuse.
Votre annotation est désormais consultable par tous à partir de la page de recherche dans les annotations de l'état civil "Wikitag"
À vous de jouer !
Les champs de l'annotation dans le détail
- Noms/Prénoms/Nom de jeune fille : saisir en premier le nom puis le(s) prénom(s) et rejeter à la fin entre parenthèses le nom de jeune fille, la particule, les éventuelles informations complémentaires (surnom, orthographe moderne, etc.). Exemples :"Vallès Jules", "Duval Brigitte (née Martin)", "Dubois Auguste (dit « La Cognée »)", "Durand Gaultier (Gauthier)". Il est préférable de respecter l'orthographe des noms et prénoms tels qu'ils apparaissent sur les actes sauf si vous êtes sûr que le nom est mal orthographié ce qui peut arriver. Ne saisir de préférence en majuscule que les lettres initiales. Si vous saisissez un nom qui existe déjà dans la base, une liste affiche tous les homonymes existants lorsque vous saisissez les premières lettres, si l'othographe du patronyme ou le(s) prénom(s) sont différents, ne sélectionnez rien dans cette liste et créer un nouveau tag patronymique. Chaque tag concerne une personne, il est donc souhaitable pour les actes de mariages par exemple, de créer deux tags et non un seul, un pour chacun des époux.
- Dates : ces champs sont prévus pour recevoir les dates au format chiffre. Le convertisseur de dates peut être ouvert dans une autre fenêtre de votre navigateur pour vous aider à taguer les périodes révolutionnaires. Il est important de saisir la date de l'évènement (naissance, mariage, décès) et non la date de l'acte car un acte peut être rédigé le lendemain ou plusieurs jours après la naissance, le mariage ou le décès.
Calendrier révolutionnaire
- 3. Type de document : ce champ est utilisé pour identifier les documents et les actes ("Naissance", "Mariage", "Décès", "Recensement de population", "Table décennale", "Registre matricule"...). Une liste d'aide permet de sélectionner les types d'actes.
4. Lieu : ce champ est prévu pour recevoir tous les noms de communes, hameaux, lieux-dits, rues, cours d’eau, reliefs, monuments, ou tout autre indication géographique que vous estimez intéressante. De même que pour les noms de personnes, vous pouvez utiliser les parenthèses pour compléter votre tag. Par exemple pour un monument "Le Puy-en-Velay (Porte Pannessac)", pour un hameau ou lieu-dit "Riotord (Fraisses)", etc. Il est important si vous saisissez le nom d'un hameau ou lieu-dit, de préciser entre parenthèses si vous le connaissez, la commune sur le territoire de laquelle il est situé car les noms de certains hameaux ou lieu-dits se retrouvent parfois dans plusieurs communes. C'est le cas par exemple du hameau de Chausse qui existe à la fois sur le territoire de la commune d'Azérat et sur celui de Desges. Pour faciliter la recherche il est donc recommandé de saisir soit "Azérat (Chausse)", soit "Desges (Chausse)". En cours de saisie, une liste d'aide permet de sélectionner les noms de communes actuelles et anciennes préalablement saisis par les Archives départementales.
5. Profession/titre/fonction : de même que pour les noms et les lieux, vous pouvez utiliser les parenthèses pour compléter votre tag. Par exemple : "Écharneur (nettoyage des peaux pour la tannerie)", "Arpenteur (géomètre-expert)", etc.
6. Commentaire : par définition ce champ en texte libre peut être utilisé pour apporter toute précision utile (historique, familiale, anecdotique, etc.) et pour signaler des ressources complémentaires, internes ou externes au site (cote d'archive, référence d'image, bibliographie, etc.).
- Notez que s'il n'est pas obligatoire de renseigner tous les champs, il est important pour la recherche généalogique de saisir au minimum : Nom et prénom(s), date, type d'acte, lieu.
- Une fois validés, vos tags sont instantanément interrogeables par tous. Voir le formulaire de recherche dans les annotations de l'état civil.
- Cas particuliers des actes à cheval sur deux images qui ne se suivent pas (cas des registres dans le désordre) : lorsqu'un acte est coupé, c'est-à-dire qu'il débute sur une image et se termine sur une seconde image qui n'est pas à la suite de la première, il peut être utile soit de le préciser dans la colonne « Commentaire », soit de signaler le n° de la vue sur laquelle il apparaît si on le connaît ou encore de créer un second tag sur cette seconde image.