Comment fonctionne le Wikitag ? (+)
- Le Wikitag des Archives de la Haute-Loire combine deux outils d'indexation des images, interrogeables à l'aide d'un unique formulaire de recherche :
- l'annotation qui permet de saisir une fiche comprenant plusieurs tags est réservée aux fonds généalogiques
- le tag simple qui permet de saisir des termes par famille de mots-clés disponible pour les autres fonds
- Chaque tag est rattaché à une image grâce au permalien ARK de manière unique et pérenne. Les tags restent donc attachés aux images y compris si le site des Archives départementales de la Haute-Loire vient à changer.
- Les tags ne sont pas liés à une zone précise de l'image mais à l'image elle-même.
- Plusieurs tags peuvent être liées à la même image.
- Pour les images des fonds généalogiques (registres et tables de l'état civil, recensements, registres matricules, tables de successions), la fiche de tags comprend six champs liés entre eux. Il est ainsi possible de renseigner sur une même fiche de tag : Noms/prénoms, date, type de document, lieu, profession/fonction, commentaire. Il n'est pas obligatoire de renseigner tous les champs mais pour la recherche généalogique il est préférable de saisir au minimum Nom et prénom(s), date, type d'acte, lieu.
- Pour les autres fonds numérisés, les six champs de tag (Noms/prénoms, date, type de document, lieux, profession/fonction, commentaire) sont indépendants les uns des autres. Il est possible par exemple de ne taguer que dans le champ "Lieu" ou de ne saisir que dans le champ "Commentaire".