Pose de signets : mode d'emploi
Présentation de l'outil Signets
- Les signets sont des marque-pages qui, placés tout au long des pages d'un registre permettent d'atteindre en un clic le premier acte de chaque type d'actes que contient le registre et ce pour chaque année.
- L’utilisation de cet outil est très simple et ne requiert pas de création de compte ni de connection à l'espace personnel.
- Différent du Wikitag (annotation des images) mais complémentaire, cet outil facilite encore grandement les recherches de chacun, en particulier pour les registres volumineux dont les actes sont en partie dans le désordre.
- De la même manière que les tags créés avec l'outil Wikitag, les signets s'appuyent sur le permalien ARK propre à chaque image, ils restent donc attachés aux images de manière unique et pérenne, y compris lorsque le site des Archives départementales de la Haute-Loire évolue.
- La création de signets est disponible pour l'ensemble des registres de l'état civil et des recensements de population consultables sur notre site. Ils n'apportent rien à la recherche dans des registres qui ne présentent pas une logique chronologique ou typologique (registres matricules militaires, tables des successions et absences).
Principes d'utilisation
- Dans la visionneuse, cliquez sur le bouton "plus" situé sous les flèches de navigation, saisissez une année, sélectionnez éventuellement un type d'acte dans la liste pré-établie (optionnel), enregistrez. Votre signet est créé et utilisable par tous !
=> Les dates doivent être saisies au format grégorien sous forme de chiffres uniquement. Afin que tous les signets d'un même registre soient ordonnés chronologiquement, les années révolutionnaires doivent être converties au format grégorien. Vous pouvez pour cela utiliser le convertisseur de dates. Le convertisseur peut être ouvert dans un second onglet pour éviter d'avoir à l'ouvrir à chaque fois.
Calendrier révolutionnaire
=> La saisie du type d'acte est optionnelle pour l'état civil mais conseillée de même que la saisie du nom du quartier, village ou hameau et du nom de rue pour les recensements de population.
- Les signets créés sont immédiatement utilisables dans la visionneuse sous forme d'une liste déroulante située sous les flèches de navigation.
- Il est préférable de créer un signet sur la vue contenant effectivement le premier acte de l'année concernée plutôt que sur la page de garde qui ne contient aucun acte.
Signalement d'erreurs et actes dans le désordre
- Il ne vous est actuellement pas possible de supprimer ou modifier les signets que vous avez créés. Si vous avez fait une erreur de saisie ou si vous constatez qu'un signet est erroné (erreur de date et/ou de type d'acte), signalez-le à l'aide de l'icône en forme d'enveloppe de la visionneuse. En effet si vous ajoutez un signet juste à une image qui en compte déjà un erroné, il ne s'affichera pas, nous sommes contraints de supprimer ou de corriger le premier signet car l'outil n'accepte pas, pour le moment, plusieurs signets sur une même image.
- Il arrive également que les pages d'un registre soient dans un tel désordre que l'outil Signets ne nous permette pas de saisir correctement l'ensemble des signets. Il est toutefois possible de hiérarchiser les signets en ajoutant manuellement une suite numérique dans le champ type d'acte. Exemple avec le registre E-dépôt 152/1-B (Les Estables, baptêmes, 1630-1643) : des actes de baptêmes de l'année 1631 apparaissent à quatre endroits du registre, on a donc saisi quatre signets "1631 Baptêmes (1)" pour les premiers actes de baptêmes de l'année 1631 rencontrés, "1631 Baptêmes (2)" pour les suivants, "1631 Baptêmes (3)" pour la troisième apparition, "1631 Baptêmes (4)" pour les derniers actes concernés. Dans la liste, les signets ainsi saisis apparaissent dans l'ordre des numéros ajoutés : 1631 Baptêmes (1), 1631 Baptêmes (2), 1631 Baptêmes (3), 1631 Baptêmes (4).
La gestion des signets par Franck
- Depuis le mois d’octobre 2015, Franck Roussennac, bénévole travaillant avec le groupe de généalogistes du site geneal43.com, s’attèle à une tâche monumentale qui consiste à poser des signets dans les registres paroissiaux et d’état civil sur le site archives43.fr (voir cette actualité du mois de mars 2016), ce qui nous permet en un clic d'atteindre l’année qui nous intéresse dans un registre. Il corrige également les erreurs, valide les signets et ferme les registres terminés. En mai 2018, sur 228.000 signets posés, 139.000 ont été corrigés et validés par Franck. Consulter la carte des signets ci-dessous mise à jour par Franck.