Plans de ponts et de routes du département de la Haute-Loire (XVIIIe-XIXe)

Versement du service Environnement, Eaux et Forêts de la Direction départementale des territoires de Haute-Loire : 1943 W

  • C'est au gré des visites d'inspection des locaux d'archives ou de préparation des versements et éliminations de documents contemporains qu'il arrive parfois de croiser des petites perles, des documents revêtant un intérêt particulier historique et/ou esthétique.
  • Lors d'une récente visite au service Environnement, Eaux et Forêts de la Direction départementale des territoires à la Préfecture de Haute-Loire, service qui coordonne les actions de protection et de gestion de l’eau, des espaces naturels, de la faune et de la flore sauvages, vient d'être identifié un ensemble de dossiers anciens concernant des projets de construction ou d'aménagement de ponts et de routes du département.
  • Parmi les documents conservés, on trouve le plan des "Profils pour servir au projet de réparation du pont de Vieille-Brioude et de ses avenues", dressé par l'ingénieur en chef O. Farrell le 17 pluviôse an II (5 février 1794) au Puy. On apprend grâce aux notes rédigées sur le document que les maçons Jean Grenier de Lughat et Pierre Estore de Saint-Ilpize ont bâti le pont qui enjambe la rivière Allier en 1454 et qu'ils ont été payés pour cela 300 écus d'or, somme qui correspond en 1789, à environ 144.000 francs. Le "Vieux pont de Vieille-Brioude" mesure 168 pieds d'ouverture et 59 pieds de hauteur sous clef. Une copie sur calque en excellent état accompagne le plan original. Les autres dossiers concernent des travaux au pont de Brives-Charensac comprenant le redressement de la Loire, des aménagements de routes à Espaly-Saint-Marcel, à Craponne-sur-Arzon, de Langeac à Saugues via Chanteuges et d'Yssingeaux à Saint-Agrève.
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