Fonds iconographique du château de Chavaniac-Lafayette (233 J)

Présentation du fonds iconographique

  • Inventorié sous la cote 233 J, le fonds du château de Chavaniac-Lafayette, ancienne demeure du général Gilbert Motier marquis de La Fayette et héros de la guerre d'Indépendance américaine, a été versé aux Archives départementales de la Haute-Loire suite à l’acquisition du château par le Conseil Général de la Haute-Loire.
  • Ce fonds recèle un nombre important de photographies dont 973 ont été numérisées. Cet ensemble iconographique, qui constitue une véritable ressource pour connaître et découvrir l’histoire du château de Chavaniac-Lafayette au XXe siècle, a été classé par Charlène de Glo de Besses à l'occasion de son stage aux Archives départementales de la Haute-Loire en 2012. Les documents sont classés par thèmes (intérieur et extérieur du château, personnes ayant vécu ou travaillé au château) et les descriptions peuvent être intérrogées en plein texte.
  • En complément l'inventaire sommaire des archives du château de Chavaniac est également consultable (rubrique "Aides à la recherche" > "Guide des archives de la Haute-Loire"). Le château est l'ancienne demeure du général Gilbert Motier marquis de La Fayette héros de la guerre d'Indépendance américaine. Le fonds se compose des archives de la Fondation Lafayette (associations caritatives américaines nées pendant la Première Guerre mondiale), du Mémorial Lafayette (société américaine de bienfaisance ayant pour but de secourir et soulager les mutilés, aveugles et malades, les femmes sans ressources, et l'éducation des enfants, à l’origine également d’un musée permanent qui conserve des collections de documents originaux de Lafayette et de documents dédiés aux morts alliés de la Grande Guerre), du Préventorium Lafayette (institution prenant en charge enfants délicats et prétuberculeux) et du château de Chavaniac.

Appel à témoignage

  •  Dans le cadre de l’exposition temporaire présentée au château de Chavaniac-Lafayette du 4 juillet au 7 novembre 2022 (voir l'actualité du 5 juillet 2022), les Archives départementales vous proposent de compléter le fonds d'archives du préventorium de Chavaniac-Lafayette, conservé en ses murs depuis 2008. 
  • Vous y avez séjourné ? Vous y avez travaillé ou vous étiez en lien avec l'institution ? Vous pouvez contribuer à enrichir l'histoire et la mémoire de cet établissement d’accueil et de soins destiné aux enfants français ou exilés dès 1917. Partagez-vos souvenirs !
  • Contactez-nous à l'aide du formulaire de contact "Appel à témoignages : la mémoire et l’histoire du préventorium de Chavaniac-Lafayette" . Ce projet de collecte sera mené de l'été 2022 à l'été 2023.
Partager sur