Généalogie, histoire, contes, légendes, mythes, etc.

Travaux et recherches de Raymond Caremier (2017)

  • Raymond Caremier pratique la généalogie depuis une quinzaine d’années avec le soin d’éclairer la vie courante de nos anciens et en ne se limitant pas à uniquement compléter les cases d’un arbre généalogique. Pour Raymond Caremier faire sa généalogie ne réside pas dans la réalisation d’une collection d’ancêtres mais consiste également à porter son intérêt sur tout ce qui touche à la vie du monde, du pays, et surtout à l’histoire locale de leurs époques respectives.
  • Adepte des projets contributifs nationaux, l’étude des registres matricules l’a particulièrement aidée dans son concours apporté notamment aux projets "Mémorial Genweb" et "Nos ancêtres dans la Grande guerre". Raymond Caremier a estimé que l’indexation des fiches matricules militaires des Poilus de Saint-Didier-sur-Doulon était une étape préalable à la préparation de son article sur le sujet (consultable sur notre site, "Saint-Didier-sur-Doulon - Dans la tourmente de la première guerre mondiale", 3 Num 230/9), et à sa contribution à une exposition présentée du 24 au 26 octobre 2014 à Saint-Didier-sur-Doulon. Il a donc beaucoup œuvré à l'annotation des fiches matricules militaires de Poilus sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire en indexant à l'aide du Wikitag près de 2350 fiches de Poilus (voir cette actualité).
  • Raymond Caremier reprend ses textes afin d'en uniformiser la présentation et nous les confie au fur et à mesure de l'avancée de son travail. Ses textes sont présentés et regroupés par thématique ("Guerres et conflits", "Croyances, légendes, contes, mythes, faits insolites... en Haute-Loire", "Accidents, catastrophes, calamités", etc.) Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la page d'accueil de son arbre généalogique et l’article "En savoir plus sur ma généalogie" sur Genanet.
  • Enfin nous tenons à le remercier également parce qu'il répercute régulièrement sur le blog Genanet les actualités utiles aux généalogistes paraissant sur le site des Archives départementales.

 


Partager sur