Carnet de notes du résistant Joannès Chazalon

Présentation

  • Françoise et Danièle Chazalon ont donné aux Achives départementales de la Haute-Loire le carnet de notes de leur père, Joannès Chazalon, résistant au maquis de Mandaix (commune de Jax) au cours de la période allant du 10 mars au 8 novembre 1943.
  • Afin d’échapper au service du travail obligatoire en Allemagne institué par la loi du 16 février 1943, Joannès Chazalon rejoint la clandestinité en compagnie d’autres camarades et s’installe dans la forêt du Sapet, entre Fix-Saint-Geneys et Varennes-Saint-Honorat. Ils quitteront ce premier abri pour rejoindre en mai un maquis en fomation près de Mandaix. Ce maquis sera l’un des tous premiers de Haute-Loire. La rédaction du carnet fut débutée le 10 mars 1943 par Alphonse-Eugène Montagne, maquisard éliminé en août par la Résistance. Elle s’est poursuivie à sa demande par Joannès Chazalon jusqu’au 10 novembre 1943. Les lois relatives aux réfractaires du STO s’étant assouplies, le maquis est dissous. Joannès Chazalon et ses camarades retrouvant alors la vie civile.
  • Ce carnet qui porte à présent la cote 1 J 942, retrace la vie quotidienne d’un maquis et permet de reconstituer la formation, l’évolution des effectifs du maquis de Mandaix jusqu’à sa dissolution.

 

Consulter le carnet de notes (version originale)

Consulter la transcription du texte réalisée par Lucien Bastet : première partie (du mercredi 10 mars au samedi 7 août 1943), seconde partie (du dimanche 8 au lundi 8 novembre 1943)

 

Bibliographie

  • Lucien Bastet et Roger Maurin, "Le mystère du Bois noir de Mandaix", commune de Jax, Bulletin historique de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, Editions de la Société académique, 2007, pp. 75-90.

WikiTag

Facilitez-vous la recherche tout en contribuant à enrichir les bases en ligne des Archives départementales de la Haute-Loire.

Partager sur