Sites d'institutions et d'associations nationales
@docs, Service interministériel des Archives de France
Le Service interministériel des Archives de France a conçu l'outil @docs afin d'aider les archivistes et les usagers des archives à trouver, par type d'archive publique, quel est le régime juridique de communicabilité correspondant.
Site des Archives nationales d'outre-mer
Héritières de plus de trois siècles d'histoire, les Archives nationales d'outre-mer conservent les archives des secrétariats d'État et ministères chargés, du XVIIe siècle au XXe siècle, des colonies françaises, et les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances, entre 1954 et 1962, à l'exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés. S'y ajoutent des archives privées et d'entreprises relatives à l'outre-mer, ainsi qu'une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.
Site des Archives nationales du monde du travail
Les Archives nationales du monde du travail ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d'entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail. Les fonds d'archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d'affiches et autres documents sonores et audiovisuels.
Association des Archivistes Français
L’Association des archivistes français est un organe qui regroupe des professionnels des archives publiques et privées qui mettent en commun leurs réflexions sur l'évolution et la gestion de la mémoire commune.
Association internationale des archives francophones
L'objectif de l'AIAF est de favoriser et de développer la coopération entre ses membres et, dans cet esprit, elle s'intéresse de façon particulière à la formation et aux échanges professionnels, à la diffusion de la littérature spécialisée, à l'organisation et la modernisation des services d'archives, à la diffusion du contenu des archives, au soutien des associations professionnelles.
Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux
La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS), permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge au XVIe siècle, issus de fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France.
Pour connaître le programme des manifestations culturelles organisées autour des commémorations nationales.
Centre des monuments nationaux
Le Centre des monuments nationaux a en charge la conservation et la mise en valeur d'une centaine de monuments nationaux propriété de l’État dont le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay fait partie.
Centre national de la recherche scientifique
Le CNRS est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir dans tous les champs de la connaissance et met ce savoir au service de la société.
Comité Français du Bouclier Bleu
Fondé en 2001, le Comité Français du Bouclier Bleu est le relais en France du Comité International du Bouclier Bleu, l’ICBS (International Committee of the Blue Shield). Il a pour rôle d’informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également de susciter, favoriser, accompagner et promouvoir toutes les actions de prévention et d’intervention d’urgence dans les domaines d’intervention des monuments et des sites, des archives, des bibliothèques et des musées. Les Archives départementales de la Haute-Loire font partie de la section locale Bassin du Rhône du Bouclier Bleu, créée le 7 février 2011. Elle a pour but de regrouper les professionnels de la protection et de la conservation du patrimoine du quart Sud Est de la France, de la Saône-et-Loire au Vaucluse, en passant par la Haute-Loire et la Haute-Savoie.
L'École nationale des chartes forme les archivistes paléographes, futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques.
L'Institut national du patrimoine forme les conservateurs du patrimoine et les restaurateurs habilités à travailler sur les collections publiques.
Les Archives départementales de Haute-Loire, centre de collecte, ont contribué à enrichir la plateforme Europeana 1914-1918 en y intégrant des témoignages de familles accompagnés de nombreuses photos. À découvrir en saisissant le mot clé "Haute-Loire" ou en suivant ce lien Europeana Haute-Loire.
Institut de recherche et d'histoire des textes
L'I.R.T.H. est une unité de recherche du qui se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.
Institut géographique national (I.G.N.)
L'I.G.N. est l'opérateur public de référence pour l’information géographique et forestière en France. Il garantit la disponibilité des données géolocalisées et notamment des données souveraines pour l'État, favorise l’appropriation et l’usage de la donnée géographique, et maintient un niveau de compétences élevé dans le domaine de l'information géographique.
Le site Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la Défense.
Le ministère de la Culture et de la communication conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel à l'échelle nationale.
Mission du centenaire de la Première guerre mondiale
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, groupement d’intérêt public créé en 2012, est chargé de la mise en œuvre du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Office national des anciens combattants et victimes de guerre
L’ONACVG a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme.
Portail ouvert du patrimoine (POP)
La plate forme POP regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre. Elle permet le versement de métadonnées (images, photographies, informations descriptives ou réglementaires) et la diffusion de ces données.
Service interministériel des Archives de France
Le Service interministériel des Archives de France du ministère de la Culture et de la Communication propose puis met en œuvre les politiques en matière d’archives au niveau national.
Société française d’histoire des hôpitaux
La SFHH est une association régie par la loi de 1901, créée en 1958 sous l'égide de la Fédération hospitalière de France et de la Fédération internationale des Hôpitaux. La SFHH réunit historiens, universitaires, archivistes, hospitaliers et toutes personnes intéressées par ses objectifs visant à étudier l'évolution passée et contemporaine de l'histoire hospitalière, promouvoir la défense et la sauvegarde du patrimoine hospitalier, proposer des études prospectives sur le devenir des institutions hospitalières, aider financièrement et techniquement les chercheurs, développer des relations et des échanges avec les organismes et institutions étrangères poursuivant des buts similaires.
Coordination de chercheurs médiévistes de l'Université de Toulouse Le Mirail issus de différentes institutions (CNRS, Université, Inrap, Ministère de la Culture, bureaux d’études archéologiques, Archives départementales), travaillant sur l'analyse de l'espace rural et le traitement informatique des données des cadastres anciens, les compoix.
Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique
L'Urfist de Paris, est un service inter-académique destiné à développer l'usage de l'information scientifique et technique dans l'enseignement supérieur, plus particulièrement pour les personnels des bibliothèques et services de documentation universitaires. Il s'adresse également aux étudiants des écoles doctorales à travers un programme spécifique de formations ainsi qu'aux enseignants-chercheurs. Les deux autres axes des missions de l'Urfist de Paris sont la réalisation d'outils pédagogiques en ligne et la veille et recherche dans les domaines de compétence de son équipe.