Gravures de monuments et sites (5 Fi)

  • La collection de gravures anciennes de monuments et sites conservées aux Archives départementales se compose d'un ensemble de plus de cent pièces représentant des monuments et des paysages situés principalement dans le département de la Haute-Loire et couvrant une période qui s’étend du XVIe au XXe siècle. Les représentations du territoire et de l’architecture de Haute-Loire apparaissent sous la forme de paysages (urbains et ruraux) et de vues de sites et d’édifices (notamment châteaux et églises). Des personnages figurent parfois sur les vues au premier ou second plan. Parmi ces documents on trouve des dessins ou gravures noir et blanc ou couleur, tous formats confondus. Les gravures représentant des cartes du département et les gravures de portrait forment des collections distinctes (sous-séries 1 Fi, 2 Fi et 6 Fi). Au même titre que les autres collections de documents figurés accessibles sur notre site via les rubriques Territoires altiligériens et Autres fonds iconographiques, la sous-série 5 Fi constitue une intéressante source complémentaire aux document écrits conservés aux Archives départementales.
  • Les gravures proviennent de différents fonds entrés aux Archives départementales ou sont extraites d'ouvrages conservés dans la bibliothèque des Archives. Elles sont classées et cotées dans l'inventaire d'origine par noms de communes, sites et monuments. Elles peuvent toutefois être interrogées selon différents critères à l'aide du formulaire de recherche sur notre site. Cette collection dite "ouverte" est susceptible de s'enrichir grâce à des acquisitions et dépôts.
  • Un petit nombre de pièces a fait dans un premier temps l'objet d'une numérisation par le service des Archives départementales, à l'occasion de recherches ou de travaux divers, en particulier dans le cadre des ateliers du Service éducatif. Le reste de la collection a ensuite été numérisé de façon sérielle par un prestataire afin de compléter la collection en ligne.
Partager sur