Les marques de fabrique... un patrimoine commercial à redécouvrir
Conférence
- Le Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire organise une conférence illustrée animée par Annie Gentes, intitulée Les marques de fabrique... un patrimoine commercial à redécouvrir, jeudi 11 avril 2024 à 18h30 au Centre Roger Fourneyron (salle Didier Azas) au Le Puy-en-Velay.
Conçues pour assurer une meilleure identification et protection des produits, les marques de fabrique témoignent de la vitalité industrielle et commerciale de la Haute-Loire de 1867 à 1947 et de la créativité artistique de leurs auteurs.
Les marques déposées diverses et variées, de la simple appellation à l’étiquette couleur particulièrement soignée, révèlent aussi des modes publicitaires audacieux pour l’époque.
Cette présentation reprend quelques exemples de l’inventaire de dépôt du Greffe du tribunal : chocolat, conserverie, lentille, beurre, fromage, dentelle, chapellerie et bonneterie, bougie, liqueurs et apéritifs…
Ces dépôts n’étant pas obligatoires, ils ne représentent qu’une partie des produits commercialisés à cette période.Annie Gentes