Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Commémorations
- Les Archives départementales de la Haute-Loire, en compagnie du Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, ont participé ce dimanche 30 avril 2023, square Coiffier au Puy-en-Velay, à la commémoration de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Organisée par l’ONACVG Haute-Loire, la cérémonie a rassemblé le Préfet du département, les autorités civiles et militaires, des représentants de l’Éducation nationale et des associations départementales de déportés et d’anciens combattants. Partenaires du projet « Mémoires 2022-2023 », les deux services, Archives départementales et Lieu de mémoire, ont remis un diplôme d'honneur aux enseignants pour la participation de leurs classes respectives à ce projet.
- Les élèves des classes de terminale des bacs professionnels "Meltu" (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés et Technicien d’usinage) du lycée Charles et Adrien Dupuy (enseignante Sophie Pireyre), et de la classe patrimoine de 3ème du collège Saint-Régis Saint-Michel (enseignant Richard Crespy), ont ainsi pu présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du concours départemental consacré aux victimes et héros de la déportation, porté par Matthieu Le Verge, directeur de l’ONACVG. Lors de la phase préparatoire, les élèves ont été reçus au Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon et aux Archives départementales.
- Nous réitérons nos félicitations aux élèves et à leurs professeurs pour leur participation à ce projet Mémoire !
À noter : les productions des élèves seront prochainement présentées aux Archives départementales. Une actualité sera publiée à ce sujet prochainement.