"C ta carte !", atelier cartographique du Service éducatif

Exposition aux Archives départementales (juin 2016)

  • En partenariat avec l'Inspection de l'éducation nationale de Haute-Loire, le Service éducatif des Archives départementales de la Haute-Loire a proposé durant l'année scolaire 2015-2016, un atelier cartographique intitulé "C ta carte !". Cet atelier fait partie des nombreux projets fédérateurs portés par l'Inspection de l'éducation nationale de Haute-Loire et ses différents partenaires départementaux dans les domaines de l'animation culturelle et artistique.
  • Au cours des ateliers « C ta carte ! », les élèves ont pu aborder différents thèmes liés à la cartographie : lecture de paysage, découverte de l'environnement représenté, repérage d'éléments du patrimoine, histoire et multiplicité des cartes, évolution des paysages urbains à travers le temps, utilisation des échelles, légendes et roses des vents, etc.
  • Les importantes collections de documents figurés conservés aux Archives départementales ont permis de personnaliser les ateliers en présentant pour chaque classe, une sélection de pièces concernant la commune d'origine des élèves : cartes et plans anciens et contemporains de tous formats (sous-séries 1 Fi et 2 Fi), feuilles des cadastres "napoléonien" et rénové et atlas cantonaux (sous-séries 3 P, 19 Fi et série W), plans géométriques et de masses de cultures (sous-série  25 Fi), plans d'urbanisme (série W), plans des archives communales (série E-dépôt), gravures de monuments et sites (sous-série 5 Fi), cartes postales (sous-série 12 Fi), photographies (sous-série 7 Fi et 8 Fi).
  • Suite à leur visite aux Archives départementales, les élèves ont réalisé en classe des cartes artistiques en deux ou trois dimensions (maquettes, tableaux, collages, etc.), créées à l’aide des différentes ressources et notamment de reproductions issues des Archives départementales. Ces travaux sont actuellement restitués sous forme d’une exposition aux Archives départementales de la Haute-Loire (entrée libre).
Partager sur